Association des Artisans fromagers romands

AFR
Gurtengasse 6, case postale
3001 Berne (Suisse)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. +41 31 390 33 32

Une page se tourne.

Réunis en assemblée le 25 novembre 2021 à Corcelles-près-Payerne, l’Association des Artisans fromagers romands a tenu ses assises annuelles d’automne.

Le président, Didier Germain, ouvre cette assemblée générale avec une bonne dose d'émotion et avec un peu d'appréhension. En effet, celle-ci a un caractère un peu particulier dans la mesure où, elle fait l’objet de l’élection d’un nouveau président et coïncide avec son retrait des institutions.

C’est effectivement une page qui se tourne, celle d’un livre qui contient pas mal de pages puisque cela fait plus de 30 ans que j’ai eu le plaisir de participer activement en tant que représentant des acheteurs de lait aux débats des institutions de la branche laitière régionale et fédérale.

Didier Germain a été un président très actif, il n'a eu de cesse de défendre les valeurs fondamentales au sein des institutions auprès desquelles il a siégé en particulier celle de l’Interprofession du Gruyère. Il a eu la chance de participer aux discussions initiales pour la mise en place du cahier des charges de cette filière sur la base de la charte établie à l’époque. Il précise que sans vouloir nous lancer des fleurs, notre corporation est probablement celle qui a le plus vite et le mieux compris ces enjeux fondamentaux pour une filière. La capacité d’un produit à se différencier de la concurrence sur le marché est le premier principe appris dans les écoles de marketing. Sans avoir suivi d’études à St-Gall, je pense que nous avions compris qu’il fallait maintenir un niveau d’exigences extrêmement élevé et de renforcer les principes qui ont fait la force de nos produits jusqu’à aujourd’hui.

L’explosion réjouissante de la demande dans cette période particulière atteste de l’attachement des consommateurs pour des produits traditionnels naturels de haute qualité. L’évolution des ventes des produits issus de nos structures est probablement le fruit de cette politique, qui plus est, avec une valeur ajoutée profitant à l’ensemble des partenaires des chaînes de valeur ajoutée. Les filières romandes dans leur ensemble ont su prouver qu’évolution positive du marché ne rimait pas obligatoirement avec rationalisation, concentration, gigantisme ou automatisation.

Pour succéder au Président sortant, l'assemblée générale a élu par acclamation René Pernet à la présidence. René Pernet, a à ce jour déjà accompli beaucoup de travail en faveur de notre corporation avec une disponibilité sans faille et une clairvoyance pour aborder les sujets les plus sensibles.

Suite à l'élection du nouveau président, Adrien Pagnier prend la place de René Pernet au sein du comité.

Nicolas Hauser et quant à lui nommé comme nouveau délégué à FROMARTE.

Le gérant Christian Schmutz a pu informer sur l'évolution satisfaisante des marchés. Tant la production de fromage que les exportations ont progressé depuis le début de l'année. Les membres de l'AFR ont également été informés du changement à venir pour la collecte de la crème chez Cremo SA.

Jean-Daniel Jäggi a éclairci sur la réflexion qui a mené l'AFR à chercher un nouveau partenaire au niveau d'une solution globale pour les assurances pour l'ensemble des membres AFR. Suite à plusieurs discussions et réflexions au sein du comité, l'AFR propose à ses membres de signer un contrat de faveur avec la Mobilière.

René Pernet nous a donné des nouvelles sur la formation. Le nombre d’apprentis est en augmentation réjouissante avec 54 jeunes débutant à Grangeneuve en 1ère année au mois d’août.

Pour la formation supérieure, pour les romands, un changement important se concrétisera à la rentrée d’août 2022 puisque les cours de brevet seront proposés en emploi à raison de 2 jours par semaine sur 2 ans

L'AFR se réjouie d'accueillir 10 nouveaux membres actifs pour les années 2020 à 2022. Le nombre de membres actifs passe ainsi à 118.

Alexandre Tinguely d'Ursy FR, Michel Grossrieder d'Orsonnens, Pierre-Alain Uldry de Pont-la-Ville, Stéphane Menoud de La Chaux-du-Milieu et Martial Bovay de Vaulion ont reçu un diplôme de membre honoraire de l’AFR.

Pour tout renseignement complémentaire:

Le Président sortant de l'AFR: D. Germain, tél. +41 79 226 62 08

Le nouveau Président de l'AFR: R. Pernet, tél. +41 79 415 81 35

AFR
Gurtengasse 6, case postale
3001 Berne (Suisse)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. +41 31 390 33 32