Association des Artisans fromagers romands

AFR
Gurtengasse 6, case postale 2405
3001 Berne (Suisse)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. +41 31 390 33 34

Nous vous informons que l'Assemblée générale de l'Association des Artisans fromagers romands aura lieu le jeudi,  25 mai 2023, à 2105 Travers / Val-de-Travers

Tous les membres actifs et passifs sont invités à participer à l'Assemblée générale de printemps.

Inscription au tapis vert (Standard sectoriel pour le lait durable suisse)

Le "Tapis vert" est un standard sectoriel pour le lait et un instrument visant à distinguer le lait et les produits laitiers suisses de ceux de l’étranger. L'IP Lait a introduit le Tapis vert pour le lait de centrale au 1er septembre 2019.
Les exigences du standard sectoriel pour le lait durable - ou Tapis vert - vont au-delà des dispositions légales minimales.
Fromarte est d’avis que le standard lait durable doit être rempli également pour le lait de fromagerie. Le logo Swissmilk green ne doit pas forcément être utilisé mais le standard doit être rempli. Pour la livraison de crème cela est une exigence (voir contrat d’achat de crème) et également pour une livraison de lait à l’industrie. Les fromagers et les producteurs doivent s’inscrire sur bdlait.ch.
De plus le signal ne serait pas positif si le lait d’industrie est « plus durable » que le lait de fromagerie. C’est également une exigence de l’OFAG de donner de la plus-value aux produits suisses (Stratégie de valeur ajoutée).
Pour le lait de fromagerie le supplément de 3 cts est déjà compris dans le prix du lait actuel.
Il est possible de tirer des résumés sur bdlait.ch pour connaitre le statut des producteurs (labels remplis).
L’inscription au tapis vert doit se faire pour les producteurs de lait et aussi pour les fromageries.
Lien pour la marche à suivre pour effectuer cette inscription pour les fromageries. Lien: inscription pour les fromageries

Celsa-Charmettes le partenaire pour l’huile de chauffage

Celsa-Charmettes SA à Romont et ses succursales, Ruey-Termoplan à Renens et Margot-Mazout à Bôle.

La société Celsa-Charmettes SA est née d’une fusion entre Celsa Produits Pétroliers SA et Groupe Charmettes SA. Evoluant durant de nombreuses années dans le domaine de l’énergie, ces dernières ont uni leurs forces et leur savoir-faire en 2013. Les origines de ces deux sociétés remontent cependant aux années 1930, années de leur établissement à Fribourg.

Une convention spéciale de prix a été signée entre l’AFR et Celsa-Charmettes pour bénéficier d’un rabais sur l’huile de chauffage. Celsa-Charmettes conseille tous les membres de l’Association des Artisans fromagers romands AFR lors de leurs approvisionnements en huile de chauffage.

Un rabais est octroyé sur le meilleur prix du jour selon les cours journaliers du marché SPOT pétrolier et selon une catégorie de volume supérieure au volume commandé, incluant les frais logistiques des différents lieux de livraisons.

Ce rabais est non cumulable avec d’éventuelles autres offres ou prix spéciaux.

Celsa-Charmettes SA est présente dans toute la suisse romande et les commandes peuvent être passées dans différentes sociétés régionales :

Celsa-Charmettes SA à Romont (FR) au 0800 321 521 (appel gratuit)

Margot Mazout à Bôle (NE) au 0800 844 644 (appel gratuit)

Ruey-Termoplan à Renens (VD) au 0800 844 244 (appel gratuit)

AFR
Gurtengasse 6, case postale 2405
3001 Berne (Suisse)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. +41 31 390 33 34