Association des Artisans fromagers romands

AFR
Gurtengasse 6, case postale
3001 Berne (Suisse)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. +41 31 390 33 34

François Miéville reprend la gérance des Artisans fromagers romands (AFR)

François Miéville a été nommé nouveau gérant de l’AFR au 1er juin. Il succède à Christian Schmutz lequel a repris ses anciennes fonctions à FROMARTE.

François Miéville a travaillé durant 9 ans auprès des Producteurs Suisse de Lait PSL et assurait notamment la fonction de responsable du management qualité de Suisse Garantie pour Agro-Marketing Suisse AMS.

François Miéville a une formation de fromager avec diplôme fédéral de Maître fromager ainsi qu'un diplôme d’ingénieur HES en agro-alimentaire de la haute école « HAFL » de Zollikofen.

Mettre notre profession en valeur avec fierté

L’Association des Artisans fromagers romands a tenu son assemblée générale de printemps le 19 mai 2022 à Suchy, sur les terres de la production laitière affiliée à la fromagerie de Penthéréaz..

Le président René Pernet a pu saluer un grand nombre de membres lors de sa première assemblée. Dans le contexte actuel ou tout le monde se réjouis de voir le bout du tunnel de l’épisode Covid, la situation géopolitique donne à toutes et tous de grandes inquiétudes. Depuis notre dernière assemblée générale, la situation économique s’est passablement agitée et toute la filière laitière et fromagère a subi de nombreux renchérissements. Ces renchérissements ne peuvent pas tous être supportés par les acteurs de la filière et, dans un avenir proche, tant les prix du lait que ceux du fromage vont augmenter.

Conscient que nous ne pouvons agir que sur l’avenir, nous avons mis notre énergie pour la défense de notre profession, la mise en valeur de nos formations et les divers intérêts dans les corporations où nous avons une délégation de l’AFR. Nous mettons notre énergie pour perpétuer, faire évoluer, créer ou s’inspirer du passer pour que notre métier de fromager se développe pour toutes et tous.

L'assemblée générale a été marquée par de nombreux changements parmi les décideurs des Artisans fromagers romands. Christian Mignot, de St-George, membre du comité depuis la création de l'AFR en 2008 a décidé de quitter le comité. Nicolas Hauser, de La Praz, a été élu pour lui succéder au sein du comité de l’AFR. Kévin Gay, de Gimel, Kevin Rapin, de Granges-près-Marnand, Philippe Dénervaud, de Villaz-St-Pierre, et Adrien Pagnier, de Les Bayards, ont été élus comme nouveaux délégués à FROMARTE. Nicolas Hauser, de La Praz, et Rudolf Kämpf, de Bière, seront à l'avenir délégués auprès de l'Interprofession du Gruyère.

Le gérant Christian Schmutz a informé sur l'évolution du marché global depuis le début de l'année. Après le succès des années précédentes, celui-ci est actuellement plutôt incertain. Le gérant a également pu informer que les membres de l’AFR ont transformé de plus en plus de lait ces dernières années. Il a en outre pu aussi présenter à l’assemblée des comptes annuels positifs.

Alexandre Tinguely a informé sur les nouveautés de la formation supérieure. A partir d’août 2022, le cours préparatoire pour le brevet sera organisé en emploi à raison de 2 jours par semaine sur 2 ans et plus sous forme de cours bloc.

L'AFR se réjouie d'accueillir 6 nouveaux membres actifs depuis le 1er janvier 2022. Le nombre de membres actifs passe ainsi à 120.

Pour tout renseignement complémentaire :

Le Président de l’AFR : R. Pernet     +41 (0)79 415 81 35

L’Association des artisans fromagers romands (AFR) regroupe environ 120 fromageries artisanales transformant annuellement près de 305 millions de kg de lait en Gruyère AOP, Vacherin Fribourgeois AOP et Mont-d’Or AOP ainsi que de nombreuses autres spécialités fromagères. Elles forment environ 100 apprentis par année

Dès la rentrée scolaire 2022, le brevet de technologue du lait va passer d’une formation à plein temps à une formation en cours d’emploi.

La formation va durer environ 18 mois, à raison de 2 jours par semaines. Vous aurez ainsi la possibilité de continuer à travailler à 60% et d’acquérir plus de pratique, nécessaire à l’obtention de votre brevet fédéral.

Les jours de cours pour le brevet en cours d'emploi TL, sont le jeudi et vendredi pour la 1ère année et le mardi et mercredi pour la 2ème année.

Les cours théoriques mais aussi pratiques, qui reflètent la très grande diversité des produits laitiers sont maintenus. L’artisanat fromager et l’industrie laitière ont besoin de vous, Grangeneuve vous ouvre ses portes qui vous en ouvrirons tant d’autres.

Les inscriptions sont possibles dès aujourd’hui, sur le lien www.fr.ch ou via le QR-Code suivant.

qr brevet lait

AFR
Gurtengasse 6, case postale
3001 Berne (Suisse)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. +41 31 390 33 34