Infos Assemblée générale du 21 novembre 2024
- Détails
Sommes-nous vraiment dans une tour d’Ivoire ?
Insécurité, dégâts liés à la météo sont nombreux dans des pays pas si loin de chez nous, sommes-nous vraiment dans une tour d’Ivoire ?
C’est par ces quelques mots que le président René Pernet, souhaite la cordiale bienvenue aux membres de l’Association des Artisans fromagers romands à l'assemblée générale d'automne du 21 novembre à Corcelles-près-Payerne.
Les marchés et les stocks des différentes filières peuvent être analysés très sereinement pour les mois futurs Les Interprofessions (en l’occurrence IPG et VMO) ont mis et mettent en place toutes les démarches pour que leur direction puisse se rajeunir et garantir la pérennité du système.
Oui, nous pouvons le dire beaucoup d’éléments positifs qui nous permettent d’être reconnaissant pour le travail de fourmis que chacune chacun dans ces différentes activités pour son entreprise ou pour son employeur, mais aussi pour ses différents mandats s’engagent au plus profond de sa conscience pour le bien de tous.
Le président, nous explique en quelques lignes la motion « Renforcer la production laitière dans les herbages suisses ». Cette motion a pour but d’améliorer les conditions cadres en faveur de la production laitière suisse afin que ce secteur redevienne attractif pour les agriculteurs suisses par : l’adaptation du supplément pour le lait transformé en fromage, le renforcement des règlements relatifs à la promotion des ventes et les mesures de soutien de l'État doivent à nouveau être davantage axées sur la production de denrées alimentaires à forte intensité de main-d’oeuvre.
Le gérant François Miéville nous informe que la transformation de lait en fromage pour la période de janvier à septembre a augmenté de 8'421 tonnes et la production fromagère cumulée pour la même période s’est élevée à 153’351 tonnes, soit 2,3 % ou 3’410 tonnes de plus que durant la même période en 2023.
On observe surtout une augmentation pour les fromages frais (+2.9%) et pour les fromages à pâte mi-dure (+6.7%), dans cette dernière catégorie le Vacherin Fribourgeois AOP a augmenté de +3.5% et la Tête de Moine AOP de +4.6%. Les fromages à pâte dure ont quant à eux diminué de -2.7%, Le Gruyère AOP de -0.6% et pour comparaison l’Emmentaler AOP de -9%.
Élections statuaires, 9 membres du comité ainsi que le président sont réélus pour une nouvelle législature. Alexandre Tinguely se retire du comité et Loïc Piller de Semsales est élu au comité de l’AFR pour le remplacer.
Yves Girard, président de la Fondation vaudoise pour la formation des métiers de bouche, nous présente tout le travail de celle-ci ainsi que la collaboration avec l’AFR pour la présentation de notre profession dans divers salons des métiers qui se tiennent durant l’année.
5 membres actifs deviennent membres passifs et l'AFR accueille 4 nouveaux membres, elle compte à ce jour 117 membres actifs. Jean-Marc Nicolet, de la fromagerie Les Verrières NE, a 25 ans d’affiliation et est ainsi membre honoraire de l’AFR.
Pour tout renseignement complémentaire :
Le Président de l’AFR : R. Pernet +41 79 415 81 35
L’Association des Artisans fromagers romands (AFR) regroupe environ 120 fromageries artisanales transformant annuellement près de 305 millions de kg de lait en Gruyère AOP, Vacherin Fribourgeois AOP et Mont-d’Or AOP ainsi que de nombreuses autres spécialités fromagères. Elle forme environ 100 apprentis par année.
Celsa-Charmettes le partenaire pour l’huile de chauffage
- Détails
Celsa-Charmettes le partenaire pour l’huile de chauffage
Celsa-Charmettes SA à Romont et ses succursales, Ruey-Termoplan à Renens et Margot-Mazout à Bôle.
La société Celsa-Charmettes SA est née d’une fusion entre Celsa Produits Pétroliers SA et Groupe Charmettes SA. Evoluant durant de nombreuses années dans le domaine de l’énergie, ces dernières ont uni leurs forces et leur savoir-faire en 2013. Les origines de ces deux sociétés remontent cependant aux années 1930, années de leur établissement à Fribourg.
Une convention spéciale de prix a été signée entre l’AFR et Celsa-Charmettes pour bénéficier d’un rabais sur l’huile de chauffage. Celsa-Charmettes conseille tous les membres de l’Association des Artisans fromagers romands AFR lors de leurs approvisionnements en huile de chauffage.
Un rabais est octroyé sur le meilleur prix du jour selon les cours journaliers du marché SPOT pétrolier et selon une catégorie de volume supérieure au volume commandé, incluant les frais logistiques des différents lieux de livraisons.
Ce rabais est non cumulable avec d’éventuelles autres offres ou prix spéciaux.
Celsa-Charmettes SA est présente dans toute la suisse romande et les commandes peuvent être passées dans différentes sociétés régionales :
- Celsa-Charmettes SA à Romont (FR) au 0800 321 521 (appel gratuit)
- Margot Mazout à Bôle (NE) au 0800 844 644 (appel gratuit)
- Ruey-Termoplan à Renens (VD) au 0800 844 244 (appel gratuit)
La Mobilière devient le partenaire en assurances de l'AFR
- Détails
Lors de son Assemblée générale du 25 novembre 2021 les membres de l'AFR ont accepté de signer un contrat de faveur entre l'AFR et la Mobilière.
Par cette solution l'AFR a trouvé un partenaire avec des conseillers en assurances qui comprennent notre profession et les risques dans nos exploitations.