Association des Artisans fromagers romands

AFR
Gurtengasse 6, case postale 2405
3001 Berne (Suisse)

Compétence, flexibilité et respect des règles dans une communication permanente

C’est par ces trois mots forts qui résument en partie ce dont chaque membre de l’AFR applique tout au long de l’année, que le président, René Pernet, souhaite la cordiale bienvenue aux membres de l’Association des Artisans fromagers romands à l'assemblée générale d'automne du 24 novembre à Corcelles-près-Payerne.

Compétence, pour le haut niveau de la filière. Une mise en valeur multiple que ce soit lors des SwissSkills avec de nombreux romands technologues du lait qui ont participé au concours et les multiples distinctions de nos membres lors de concours de fromages en Suisse ou à l’étranger.

Flexibiltié, le président relève la capacité d’adaptation de toutes et tous. Au début de l'année, les conditions étaient réunies pour une augmentation sensible de la production, ce qui a été fait. Cette flexibilité a été demandée quelques mois plus tard, car c’est un marché très tendu qui se présente à nous.

Respect des règles, il est demandé aux membres de respecter scrupuleusement le droit de production. Un dépassement serait incompréhensible tant sur le plan financier que sur le plan de la gestion globale des quantités. Une situation de stock élevée, un dépassement des quantités produites seraient un mauvais signe pour toute la filière.

L'assemblée générale a été marquée par de nombreux changements parmi les décideurs des Artisans fromagers romands. Emmanuel Piller, de Semsales, membre du comité depuis 2014, a décidé de quitter le comité, Philippe Favre, de Vaulruz, a été élu pour lui succéder au sein du comité de l’AFR. Gérard Clément, de Prez-vers-Noréaz et Philippe Favre, de Vaulruz ont été élus comme nouveaux délégués à l'Interprofession du Gruyère. Philippe Favre, de Vaulruz, a également été élu comme délégué à FROMARTE.

Le gérant François Miéville a informé sur l'évolution du marché global depuis le début de l'année. Après le succès des années précédentes, celui-ci est actuellement plutôt incertain. Le gérant a par ailleurs pu informer que les membres de l’AFR ont transformé de plus en plus de lait ces dernières années. Il a en outre aussi présenté à l’assemblée le budget 2023.

Rudolf Kämpf a informé sur la formation professionnelle. Pour 22/23, il y a 428 jeunes en formation répartis dans les 4 centres de formation suisses. Au niveau des éléments législatifs du plan de formation, ceux-ci sont désormais fixés dans l'ordonnance de formation. Suite à la révision de la profession, les experts aux examens devront suivre une formation obligatoire afin de se familiariser avec les modifications.

L'AFR accueille 4 nouveaux membres actifs. L'AFR compte 120 membres actifs, il est réjouissant de constater que le nombre de membres actifs reste identiques toutes ces années.

Raphaël Papaux de Le Châtelard-p-Romont, Philippe Pasquier de Neyruz et Patrick Hauser du Lieu ont 25 ans d'affiliation est sont ainsi membres honoraires de l’AFR.

Pour tout renseignement complémentaire : Le Président de l’AFR : R. Pernet     +41 (0)79 415 81 35

L’Association des Artisans fromagers romands (AFR) regroupe environ 120 fromageries artisanales transformant annuellement près de 305 millions de kg de lait en Gruyère AOP, Vacherin Fribourgeois AOP et Mont-d’Or AOP ainsi que de nombreuses autres spécialités fromagères. Elle forme environ 100 apprentis par an.

AFR
Gurtengasse 6, case postale 2405