Association des Artisans fromagers romands

Aucun d’entre nous n’est aussi bon que tous ensemble

C’est par ces quelques mots que le président, René Pernet, souhaite la cordiale bienvenue aux membres de l’Association des Artisans fromagers romands à l'assemblée générale d'automne du 23 novembre à Corcelles-près-Payerne.

Les mois filent, les années défilent, la caravane passe, mais le fromage et l’amour du métier reste.

Prenons le temps d’un après-midi pour se réunir et partager nos soucis, probablement nos craintes, mais surtout nos projets, notre vision. Ce qui permet également de partager sur les activités de notre association tout comme de celles qui gravitent au quotidien, dont nous sommes directement concernés.

Ensemble, avec les problèmes de justice et l’instabilité, l’inquiétude face à l’avenir incertain, peut-être faut-il arrêter d’essayer de savoir quand ça va finir et plutôt de commencer à se poser la question comment s’adapter. Se sentir plus à l’aise, moins paralysé face à l’incertitude. Si nous unissions nos forces ? Pourrions-nous réussir à surmonter, à créer ensemble ? C’est ensemble que nous partageons aussi les projets pour qu’ils puissent être réfléchis, validés, par vous ou par nos partenaires.

C’est également ensemble que nous nous réjouissons de pouvoir fêter les évènements qui mettent en valeur les multiples facettes de notre métier, la quantité de produits de grande qualité qui donne une image positive et permet d’organiser d’innombrables manifestations sur le plan local, cantonal, fédéral et même international.

Comme une fanfare qui est aussi un ensemble, nous nous devons à chaque moment de répéter pour éviter les fausses notes. C’est ce travail de longue haleine et permanent qui permet de faire le constat que la musique à l’AFR sans prétendre de rivaliser Beethoven, reste très agréable et harmonieuse.

Le président tient à relever que la qualité du Gruyère AOP est globalement très bonne et le quota produit en 2024 se montera à 93% avec un prix du lait avoisinant les 95 centimes. Il encourage également tous les partenaires de la filière à partager, échanger et trouver des solutions ensemble.

Le gérant François Miéville a informé sur l'évolution du marché global depuis le début de l'année. Après le succès des années précédentes, celui-ci est actuellement plutôt incertain. Le gérant a par ailleurs informé que la quantité de fromage totale produite a diminué de 3.4% par rapport à 2022, mais surtout une forte diminution de 7.9% pour le Gruyère AOP et même de 10% pour le Vacherin Fribourgeois AOP. Il nous informe sur le tapis vert et toute son importance d’y être inscrit car, en effet dès le 1er janvier 2024, seul le lait remplissant les exigences du standard sectoriel pour le lait durable suisse ou « tapis vert » pourra être produit, négocié et transformé. Il a en outre aussi présenté à l’assemblée le budget 2024.

Roland Tanner du SSIl a informé sur la formation professionnelle. Pour 23/24, il y a 391 jeunes en formation. Le SSIl s’est fixé comme objectifs d’avoir, d’ici 2026, 500 apprentis, d’acquérir 20 nouvelles entreprises formatrices et de recenser les fromageries sans apprenti. Comme objectif qualitatif de promouvoir le métier de technologue en industrie laitière de manière à attirer la génération Alpha/Z à l’aide de supports modernes qui parlent aux jeunes.

3 membres actifs deviennent membres passifs et l'AFR accueille 2 nouveaux membres, elle compte à ce jour 119 membres actifs.

Olivier Baudois du Cerneux-Péquignot NE, Eric Ecoffey de La Joux FR, et René Pernet de Peney-le-Jorat VD ont 25 ans d'affiliation est sont ainsi membres honoraires de l’AFR.

Sur la photo, les membres honoraires de gauche à droite : Olivier Baudois, Eric Ecoffey, Frédéric Pasquier vice-président qui a remis les diplômes et René Pernet.

Pour tout renseignement complémentaire :

Le Président de l’AFR : R. Pernet     +41 (0)79 415 81 35

L’Association des Artisans fromagers romands (AFR) regroupe environ 120 fromageries artisanales transformant annuellement près de 305 millions de kg de lait en Gruyère AOP, Vacherin Fribourgeois AOP et Mont-d’Or AOP ainsi que de nombreuses autres spécialités fromagères. Elle forme environ 100 apprentis par année

L'assemblée générale de printemps aura lieu à Pringy, le 23 mai 2024

AFR
Gurtengasse 6
Case postale 9353
3001 Berne, Suisse

Sauvegarder
Tout accepter
Tout décliner
Marketing
Ensemble de techniques ayant pour objet la stratégie commerciale et notamment l'étude de marché.
Décliner
Essential